A la veille de Noël, j'aimerais partager avec vous ce que dit Lester Levenson à ce sujet, dans Clés vers le Bonheur infini. C'était le 16 décembre 1965.
"Noël est connu essentiellement pour l’esprit de donner, de bienveillance pour tous. Au cœur de ce mot « donner », se trouve la clé du bonheur total. C’est lorsque nous avons l’esprit du don que nous ressentons la plus grande joie. Si vous repensez à votre vie vous verrez que c’est lorsque vous donnez que vous êtes le plus heureux.
En fait, aimer et donner sont deux synonymes. C’est dans l’esprit du don que se trouve le secret de la joie. Lorsque l’on a pleinement on veut donner tout ce que l’on a à tout le monde, on a la joie infinie. C’est tellement important ! C’est dans l’esprit du don. Bien entendu, il ne s’agit pas de donner des choses, c’est malheureusement ce que Noël est devenu. Les gens donnent, donnent, donnent, mais ce n’est pas dans le fait de donner, c’est dans l’esprit du don que l’on trouve la joie.
L’esprit du don se ressent plus au moment de Noël qu’à n’importe quel autre moment de l’année et c’est une chose merveilleuse. Mais nous devrions faire un Noël de chaque jour ! Et lorsque nous nous réalisons complètement, c’est ce que nous faisons. Il n’y a pas un moment dans lequel nous ne donnons pas toute notre connaissance à tout le monde.
Q : Tu veux dire donner des choses ou se donner ?
Lester : Eh bien, tout d’abord, le don lui-même. Si nous donnons avec des liens qui nous attachent, avec des réserves, des récriminations, cela ne compte pas. Il y a si peu de joie en cela. Mais lorsque nous donnons librement, nous avons les sentiments les plus merveilleux et c’est cet esprit constant de donner qui est le secret de la joie éternelle.
La plus grande chose que nous puissions donner, comme le dit la Bible, c’est la sagesse, parce que lorsque vous donnez la sagesse, vous donnez une méthode pour tout recevoir, pas juste une chose. Alors, le plus grand de tous les dons c’est le don de la sagesse, c’est donner la compréhension et c’est donner la connaissance de ce dont nous parlons.
Voici une manière de l’illustrer. Si vous donnez un repas à un homme qui a faim vous le rendez heureux pour un instant et il est satisfait, mais trois heures plus tard, il a besoin d’un autre repas et probablement de milliers de repas après cela. Alors, qu’est-ce qu’un repas que vous lui donnez ? Relativement peu. Cependant, si vous montrez à cet homme comment produire un repas il n’aura plus jamais faim. Si vous lui donnez la Connaissance pour qu’il ait toujours toute la nourriture qu’il veut vous lui aurez donné 60 000 repas ! C’est le plus grand don : donner la Connaissance et la Sagesse.
Cette pratique devrait être une excellente méthode d’évolution. Donnez cette Connaissance à chaque personne que vous rencontrez et qui le demande. C’est excellent dans le sens où cela vous sort de votre « petit moi » pour vous tourner vers les autres. C’est un acte d’amour. Je vous suggère que l’acte de donner devienne votre manière de vivre à partir de maintenant. Aidez les autres à avoir cette Connaissance. Cela vous aidera à atteindre la Maîtrise rapidement et cela vous donnera la plus grande des joies.
Il n’y a rien de mal à faire d’autres cadeaux. C’est bien de donner mais cela devrait être donné avec le cœur. Toutefois, je pense que nous sommes tous à un stade où nous pouvons donner bien plus que des choses."
Joyeux Noël à tous !
Commentaires