top of page
Rechercher

L'acceptation

L'Acceptation est souvent confondue avec l'apathie ! Alors que l'Acceptation se situe à un niveau de conscience très élevé, des personnes conscientes des émotions qu'elles traversent dans une situation donnée, me disent : "Oh, moi, maintenant, j'accepte. Ça m'est égal", ce qui pourrait signifier positivement : "je me suis libéré de mes besoins d'approbation, de contrôle et de sécurité dans cette situation", mais la personne ajoute : "De toute façon, je peux dire ce que je veux, ça ne change rien, personne ne m'écoute", et ceci est révélateur d'un renoncement. La personne a lissé ses émotions et elle croit qu'elle est en Acceptation, mais ce n'est pas le cas, elle n'est pas en Acceptation, elle a renoncé.


Lors d'une séance, lorsque vient l'apprentissage de l'Acceptation, les personnes ont parfois de la résistance. Concernant une situation ou une personne, elles me disent souvent : "Oui mais si j'accepte, ça veut dire que l'autre pourra faire ce qu'il veut et je vais subir encore plus." Or, l'Acceptation est tout l'opposé.


Alors, qu'est-ce que l'Acceptation ? Ce qui me vient spontanément, c'est : accepter, c'est aimer. Comment est-ce possible ? Pour comprendre, regardons ensemble, sous quel angle nous pouvons regarder les situations de notre vie.


Prenons un exemple : disons que vous vous impliquez beaucoup dans votre travail parce que vous êtes consciencieux(se) mais aussi parce que vous avez envie d'évoluer professionnellement et matériellement. Votre collègue peu scrupuleux(se), en qui vous avez entièrement confiance et à qui vous faites part de vos efforts et de vos objectifs, va utiliser votre travail pour se valoriser auprès de votre supérieur hiérarchique et va avoir la promotion que vous attendiez tant. Comment vous sentez-vous ? En colère, trahi(e), dégoûté(e), découragé(e), déprimé(é), vous avez des désirs de vengeance ? Comment accepter une situation comme celle-ci ? Impossible !


Commençons à regarder la situation sous un autre angle. Dans cette situation, qu'avez-vous appris ? Les réponses habituelles sont : "j'ai appris qu'on ne peut faire confiance à personne", "j'ai appris que l'effort ne paie pas, que ce sont les plus culottés qui réussissent", "j'ai appris que je ne pouvais compter que sur moi-même", ou "je n'ai rien appris, c'est l'histoire de ma vie. Je fais confiance et je suis trahi(e)".


Maintenant, sortons du rôle de victime qui ne vous sert à rien puisque vous n'en n'apprenez rien de positif, et regardons ce que vous pouvez apprendre. Vous pouvez apprendre le discernement, savoir à qui parler et ce que vous pouvez dire ou ne pas dire, vous pouvez apprendre à voir au-delà des apparences, voir et ressentir les personnes qui sont sincères avec vous et celles qui ne le sont pas. Pourquoi faites-vous aveuglément confiance à quelqu'un ? Peut-être avez-vous besoin d'approbation ? de sécurité ? Commençons par guérir cette partie de vous qui veut tellement être reconnue qu'elle s'épuise au travail et se met dans les plus grands dangers. Une fois que vous savez que la reconnaissance, la sécurité ne peuvent jamais venir de l'extérieur mais se génèrent de l'intérieur vers l'extérieur pour revenir ensuite, vous commencez à trouver cet amour en vous et à reprendre votre pouvoir. Connectez-vous à cette puissance infinie d'amour à l'intérieur, laissez-la circuler dans votre vie, et les situations que vous vivez seront beaucoup plus faciles.


Qu'avez-vous appris d'autre ? Où en êtes-vous avec votre territoire, votre espace ? Est-ce que vous laissez facilement les autres prendre votre espace ou prendre votre place ? Oui ? Alors, il est temps d'apprendre que vous êtes important(e), il est temps de vous reconnaitre vous-même, de reconnaitre votre valeur, votre droit à être là, et de reconnaitre que vous êtes à votre place, là où vous êtes, où que vous soyez. Et vous avez sûrement besoin d'apprendre à faire respecter les limites de votre territoire, de votre espace.


Continuons. Qu'avez-vous appris d'autre ? Où en êtes-vous avec l'estime de vous-même ? Reconnaître votre propre valeur ? Si vous devez travailler si dur pour prouver votre valeur à votre hiérarchie, cela veut dire que vous ne la reconnaissez peut-être pas vous-même. Pourquoi avez-vous autant besoin de reconnaissance ? A qui deviez-vous toujours prouver votre valeur quand vous étiez enfant ? En allant guérir vos manques de reconnaissance, d'amour, vous allez vous reconnaitre vous-même, reconnaitre vos valeurs et apprendre à trouver cette reconnaissance à l'intérieur de vous sans avoir à renoncer à vous-même, et à vous aimer.


Bien, je suis sûre que nous pouvons continuer encore un peu mais résumons : cette histoire douloureuse vous a appris le discernement, elle vous a appris que vous pouviez avoir un territoire et le faire respecter, elle vous a appris à reconnaitre votre propre valeur et à vous sentir reconnu dans ce que vous faites et ce que vous êtes, elle vous a appris à vous aimer.


C'est magnifique ! Vous allez maintenant pouvoir laisser partir les sentiments de colère, de découragement ou autre, reconnaître que vous avez appris de cette situation crée à partir de vos propres sentiments de manque et l'accepter parce que lorsque vous acceptez, vous ne subissez plus, vous vous rendez compte que tout est bien, tout est juste, tout est à sa place, et vous êtes heureux(se).


Vous pouvez maintenant laissez partir cette situation et décider que vous en avez fini avec cela, que vos pensées et vos comportements ne sont plus dirigés par vos besoins de sécurité ou de reconnaissance, vous avancez avec des sentiments d'estime de soi, d'amour pour vous-même et les autres et vous grandissez.


Pour apprendre à libérer vos besoins primaires : Le Pouvoir en Soi



.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page