top of page
Rechercher

Les schémas répétitifs

Combien de fois ai-je entendu : "Pourtant, j'ai déjà travaillé sur ça, et ça revient toujours !" ? Vous êtes vous aussi senti découragé parce qu'une émotion, une situation revenait encore et encore, alors que vous aviez "travaillé" dessus ? Avez-vous déjà eu ce sentiment que vous aviez fait tout ce qu'il était possible de faire, et que malgré cela, vous retombiez encore et encore dans les mêmes schémas ?


Qu'est-ce qui fait que ces schémas reviennent encore et encore ?


Pour le savoir, il faut comprendre comment fonctionne le subconscient. Frank Kinslow compare le subconscient à une bobine de film de cinéma. Ce film, constitué d'images, d'histoires, est projeté par le projecteur qu'est notre cerveau à travers la lentille de nos yeux sur un écran géant. Lester Levenson nous dit la même chose : nous créons mentalement des films à partir de nos émotions, des images et des pensées stockées dans notre mental, et nous les projetons à l'extérieur. La confusion vient du fait que nous nous identifions au personnage que nous jouons dans ce film.


Mais qu'est-ce qui crée un film ?


Un film est souvent initié par une émotion, un sentiment de peur, de frustration, etc. ou un désir. Mentalement, nous créons un scénario dans lequel la peur, l'émotion, la frustration ou le désir se manifeste. Cela peut être agréable ou désagréable. Si c'est agréable, c'est bien. Si c'est désagréable, notre mental - qui ne sait que créer - va créer encore plus de peur, d'émotion, de désir, etc. ce qui va renforcer ce qui était déjà là au départ.


Il est possible, en ThetaHealing par exemple, de travailler avec le subconscient pour libérer le film, libérer les émotions et reprogrammer le subconscient avec des programmes et des sentiments positifs. Cela fonctionne souvent très bien, mais parfois, même en allant chercher la situation à l'origine du schéma - et cela peut-être plusieurs générations ou plusieurs vies en arrière - les mêmes émotions reviennent et l'on continue de revivre la même émotion ou la même situation.


Pourquoi ?


Il peut y avoir deux raisons :

  • les émotions que nous vivons créent souvent des habitudes : l'habitude de s'inquiéter, l'habitude d'avoir peur, l'habitude de s'ennuyer, l'habitude d'être maltraité, etc. et même si nous libérons une situation très ancienne qui semble être à l'origine du schéma répétitif actuel, il est possible qu'il y ait de nombreux autres schémas en lien avec la même émotion ou la même habitude.

  • nous nous identifions à ce personnage de souffrance tellement que nous ne pouvons pas imaginer qu'il puisse en être autrement. Nous y sommes tellement attachés que nous recréons inconsciemment les émotions et les situations qui nous ramènent dans ce que nous connaissons et qui nous parait être notre identité.

Alors, pour vraiment éradiquer un schéma répétitif, il faut aller plus loin. Aller plus loin veut dire :


  • nous désidentifier de ce personnage en le décidant. C'est souvent lorsque l'on est "au bout du bout" que vient cette motivation et que nous prenons la décision de "J'en ai fini avec ce personnage, avec cette habitude. Je retrouve ce que je suis vraiment !"

  • remonter à ce qui a déclenché l'émotion et c'est toujours un besoin de survie qui est soit un besoin de sécurité, soit un besoin de contrôle, soit un besoin d'approbation. C'est à ce niveau-là que travaille la Méthode Directe. En éliminant le manque, nous retrouvons immédiatement la sécurité, la maîtrise et l'approbation parce que nous n'avons jamais cessé de l'avoir et nous l'avons maintenant. En nous les réappropriant, nous éliminons les besoins et l'habitude, et donc notre mental n'a plus besoin de créer des scénarios en lien avec cela.


    C'est ainsi que nous reprenons notre pouvoir. C'est une décision et c'est direct entre nous et notre mental !



ree

 
 
 

Commentaires


Tout droit vers Soi. Proudly created with Wix.com

bottom of page
Retrouvez Chantal Mallet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Thérapeutes