top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChantal Mallet

Le Courage

Magnifique ! Nous sommes arrivés en courage ! Nous sommes montés en énergie et en conscience depuis le stade très bas de l'apathie jusqu'à l'orgueil (voir les articles précédents), nous avons dépassé ce stade confortable qu'est l'orgueil et nous avons le courage de tout remettre en question.


Nous avons le courage d'aller voir nos peurs les plus profondes, le courage de remettre en question toutes nos connaissances apprises, le courage d'ébranler les certitudes sur lesquelles nous nous sommes construits et qui nous ont donné une force et une structure, le courage d'aller au-delà du su et du connu...


Aller au-delà du stade de l'orgueil, c'est aller au-delà du mental, mais qu'est-ce qu'il y a au-delà de mes certitudes ? Qu'est-ce qu'il y a au-delà de mes peurs ? Qu'est-ce qu'il y a au-delà des barrières que j'ai mis tant de temps à ériger ? Qu'est-ce qu'il y a au-delà de mes connaissances ? Que va-t-il m'arriver si je lâche mon assurance ? ma forteresse ? mes croyances ? les bases sur lesquelles je me suis construit(e) ? Que va-t-il m'arriver si je lâche tout ? Que va-t-il m'arriver si je m'abandonne ?


Le courage, c'est oser entrer dans le royaume de l'inconnu. Le courage, c'est avoir peur d'y aller mais y aller quand même, c'est le courage de tout remettre en question, d'effacer toutes les connaissances écrites sur un grand tableau blanc, et de recommencer à zéro.

C'est ce qu'à fait Lester Levenson lorsqu'au seuil de la mort, il a compris que toutes ses connaissances si durement apprises ne lui servaient à rien :

"J’avais un problème, je devais trouver la réponse. Alors je me suis assis et je me suis dit : "Lester, on t’a toujours trouvé intelligent. Tu as eu toutes les mentions au lycée. Tu as obtenu une bourse pour étudier à l’université de Rutgers quand seulement trois bourses étaient accordées en passant un concours d’état très compétitif. Tu as eu toutes les mentions à l’université. "

Mais malgré tout cela, j’étais complètement stupide ! stupide ! stupide ! Je ne savais pas comment avoir la chose la plus élémentaire dans la vie : être heureux !

 "Et maintenant, qu’est-ce que je fais ?"

 Toutes mes connaissances passées étaient inutiles. Alors, j’ai décidé de laisser tomber tout cela et de recommencer à zéro. "Bien, alors, que suis-je ? Qu’est-ce que ce monde ? Quelle est ma relation à ce monde ? (...)" , "Ni attachements, ni aversions"


Pour Lester Levenson, c'était une question de survie, son corps et son cœur avait presque littéralement explosés sous les coups des jaunisses, de son hypertrophie du foie, de l'hypertension, des calculs biliaires et rénaux, et finalement d'un deuxième infarctus qui aurait dû lui être fatal. Son attitude de scientifique l'a sûrement aidé ; il savait que lorsque les équations ne fonctionnent pas, il faut tout reprendre, tout effacer et reprendre depuis le début, et c'est ce qu'il a fait.


Il est passé par la maladie jusqu'au seuil de la mort, mais nous n'avons pas besoin d'aller jusque là pour remettre nos certitudes en question, et lorsque nous le faisons, il nous suffit d'avoir le courage d'aller plus loin, encore plus loin, encore plus loin, jusqu'à ce que tout devienne aussi clair qu'une eau de roche cristalline.


Oui, 'courage' est une grande étape. Mais je suis sûre que vous l'avez déjà atteinte, par moments. Ce chemin n'est pas lisse et plat, il y a des montées et des descentes, mais plus vous êtes déterminé, plus il y a de révélations, d'ascension, et plus il est facile de rester en courage, le portail vers l'acceptation. Il ne s'agit pas de tout faire d'un coup, même si c'est possible, il s'agit de savoir que c'est possible et qu'au-delà de l'expérience de la lutte et de la souffrance, il y a le royaume de tout est possible, de la liberté et du bonheur ultimes, de tout 'est'.


Pour l'atteindre, nous devons redevenir des enfants curieux qui aiment découvrir, qui aiment la spontanéité et la magie.

Avec amour,

Chantal


Comment y arriver ? Découvrez cette voie avec Le Pouvoir en Soi







43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Paix

Комментарии


bottom of page